Fabien Renaud est un professeur d'aïkido à la réputation grandissante dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Il débute l'aïkido traditionnel en 2010 au dojo d'Alexandre Petitperrin à Dijon : Site Aikido Dijon »
Passionné par sa discipline, il se déplace dans tous les dojos de son maître à travers la région (Dijon, Dole, Besançon) pour apprendre cet art martial subtil et enrichissant.
Très tôt, il commence à donner des cours et à s'investir dans la promotion de l'aïkido traditionnel pour pouvoir devenir à son tour professeur.
Par ailleurs, il parfait sa formation d'enseignant en participant aux nombreux stages internationaux d'Alain Peyrache, le maître de son professeur Alexandre Petitperrin.
Il reprend le dojo de Dole en 2017 pour faire découvrir au plus grand nombre l'aïkido traditionnel, cet art extraordinaire adapté à tous qui se pratique dans un cadre convivial et dans le respect de chacun.
En 2021, son professeur Alexandre Petitperrin quitte la région dijonnaise. Fabien Renaud reprend alors le dojo et en devient le professeur, afin que l'enseignement de l'aïkido traditionnel se poursuive à Dijon.
La filiation aïkido de Fabien Renaud :
Alain Peyrache shihan > Alexandre Petitperrin sensei > Fabien Renaud
en filiation directe et sérieuse (ce qui est rare) avec le fondateur de l'aïkido O Sensei Morihei Ueshiba, puisqu'Alain Peyrache fut élève de Nobuyoshi Tamura pendant plus de trente années.
Un uchideshi est un élève participant à la vie du dojo pour en connaitre tous les aspects et toutes les tâches afin d'être autonome, et peut-être un jour devenir lui même professeur dans son propre dojo (sotodeshi).
Cette étude comprend donc au dojo l'art d'enseigner l'aïkido traditionnel, c'est pourquoi les uchideshi les plus réguliers prennent souvent en charge des cours, sous la direction du professeur du dojo.
"Un moyen très efficace de connaître ses limites, sa place, ses compétences c'est la base d'un art martial.
Dans un art de guerre celui qui n'a pas ces compétences ne vit pas longtemps.
Tout cela n'a bien sûr aucun sens dans le sport, car on essaie et tant mieux si cela fonctionne... donc encore une fois exactement l'opposé... On insiste car les débutants recherches dans le sport des repères pour la pratique martiale, non seulement cela ne les aident pas mais les empêchent de progresser sur la voie (do) de leur art..."